En tant que membre de la Chambre Royale des Antiquaires et des Négociants en Œuvres d’Art de Belgique, L’Egide offre la garantie de son honorabilité et de sa compétence. L’Egide s’engage et  s’interdit tout acte qui serait de nature à porter atteinte à son honneur professionnel.

L’Egide Antiques engage à se conformer scrupuleusement à l’esprit et à la lettre du code éthique suivant. 

1. Exercice de la profession conformément aux lois et au devoir de diligence.

L’Egide s’engage à exercer sa profession avec l’expertise et la diligence nécessaires et dans le respect des lois et règlements en vigueur. Ceux-ci concernent notamment la possession de biens culturels volés, spoliés ou exportés illégalement, les pratiques commerciales loyales et la protection des consommateurs.

2. Expertise et compétence. 

L’Egide déploie de manière continue des efforts afin de maintenir le niveau de son expertise et de sa compétence dans l’exercice de sa profession en général et dans son domaine de spécialisation.

3. Lutte contre le commerce illégal et l’exportation illégale de biens culturels

4. Lutte contre le blanchiment d’argent ;

L’Egide Antiques respecte de façon rigoureuse toute obligation légale en matière de lutte contre le blanchiment d’argent qui s’appliquerait aux antiquaires et négociants en œuvres d’art. De façon générale, ils s’engagent à ne prendre part à aucune transaction dont ils devraient raisonnablement soupçonner qu’elle donne lieu à une opération de blanchiment d’argent.

5. Respect du devoir de discrétion

L’Egide respecte la confidentialité requise par sa position et sa profession. Elle utilise les informations obtenues dans l’exercice de sa profession de manière discrète et responsable. Tout renseignement confidentiel ne sera communiqué qu’avec l’accord explicite de la personne concernée.

6. Authenticité et état de conservation

L’Egide s’assure, par tous les moyens raisonnablement à sa disposition, de l’authenticité des objets qu’elle met en vente ; dans le respect des normes spécifiques à ses domaines de spécialisation et selon les connaissances en vigueur au moment de la transaction.

7. Devoir de renseignement

L’Egide s’engage –sans préjudice toutefois au devoir de discrétion qui lui est imposé- à fournir à ses acheteurs potentiels tout renseignement leur permettant d’établir au mieux la situation matérielle et juridique des objets vendus.