L’Égide antiques est une maison fondée en 1989 dans le cœur historique de Bruxelles, entre la Grand Place et le Sablon.

Les débuts

Les époux Di Egidio- Brixhe se passionnent très jeunes pour l’art. Jacqueline rencontre la peinture au contact de sa mère artiste et d’œuvres de ses ancêtres peintres. Egidio a un don pour le dessin, s’intéresse à tout et adore la BD. À deux, ils chinent et participent aux foires et déballages pour « apprendre le métier ». Après quelques années et leurs diplômes en poche, ils lancent en 1989 leur première galerie, rue du Lombard au centre de Bruxelles. Ils ne ménagent pas leurs efforts pour faire vivre leurs rêves tout en élevant leurs trois enfants.

Ils se spécialisent dans l’antiquité européenne mais désirent rester consciemment généralistes car c’est là qu’ils se sentent le plus libre ! Le fil rouge de leur philosophie ne les quittera plus : tout est permis, en forme et en époque, tant que la chose est intéressante, qualitative et décorative. Comme pour la clientèle qui se fidélise, l’essentiel est le «coup de cœur » !

Les relations internationales se multiplient et le commerce avec l’Italie – pays de naissance d’Egidio – s’intensifie.  

Développement

En 1992, le couple se lance un nouveau défi et aménage un grand espace commercial sur la place Saint-Jean à Bruxelles. Une façade néoclassique avec des vitrines en arcades, de hauts plafonds et un aménagement raffiné mettent en valeur la collection.

Le magasin se spécialise et propose des pièces haut de gamme à une clientèle cosmopolite. La porcelaine devient un cheval de bataille et L’Égide est fier de défendre les plus belles porcelaines européennes et porte dans son cœur celles des manufactures de Bruxelles.

L’Égide est présent sur les foires et évènements nationaux comme Eurantica, Bruxelles et Namur ou les Salons de la céramique et des arts du feu.

 

La relève

En 2000, Pascal, le fils du couple, vient renforcer l’équipe. En 2007, c’est au tour d’Aurélie de rejoindre l’entreprise familiale. Patrick, le jeune frère d’Egidio, est responsable de la logistique et un formidable manutentionnaire depuis 2006.

La galerie s’agrandit, L’Égide n’hésite pas à acquérir des sculptures et tableaux de grandes tailles.

En 2019, Pascal, fin connaisseur et passionné du monde du 7e art, lance sa propre salle de vente (https://www.dagotyauction.com)

Aurélie vous accueille avec plaisir dans la galerie, se charge de la gestion et s’occupe de la stratégie digitale de l’entreprise :prise de photos, rédaction et recherches sur les objets et les artistes, développement du positionnement en ligne et sur les réseaux sociaux. Aurélie est membre de la ROCAD, la chambre royale belge des antiquaires et marchands d’art. (https://www.rocad.be/)

Le contact et la satisfaction de notre clientèle reste notre priorité. L’excellence est au cœur de notre philosophie et ce depuis plus de 30 ans.

Venez découvrir nos sculptures, tableaux, peintures, porcelaines, meubles polis et nos objets d’art et de curiosités.